Grandeur et décadence 2014 – polyptyque de 235×270 cm – châssis toilé, chambre à air, acrylique.
Un drôle de cheval dans une drôle de prairie.
artspeculation renoue avec la peinture animalière comme l’a popularisée Paulus Potter.
A cette époque, le cheval était suffisamment important pour devenir le sujet exclusif d’un tableau. Et Buffon disait du cheval qu’il était «la plus noble conquête que l’homme ait jamais faite…». Nature domptée, domestiquée, asservie, maîtrisée … Jusqu’à la disparition du caractère sauvage. Aujourd’hui, l’image du cheval est le logo d’une écurie de course automobile. En un siècle, le statut du cheval a basculé. Son importance dans la guerre ou l’agriculture n’est plus d’actualité. Reste le mythe. Après la conquête, l’abandon.
Sous couvert de discours écologistes, n’y a-t-il pas de risque à justifier la nécessité de protection de la nature par son utilité pour notre société ? Les « bons » insectes pollinisent nos cultures, les zones humides « bien situées » régulent les crues, la biodiversité à préserver est celle qui peut fournir des molécules pour l’industrie pharmaceutique …
Est-on capable de penser la nature autrement qu’à travers l’usage et les bénéfices que l’on peut en tirer ?
La nature que l’on aime est bien peu sauvage.
Pour agrandir, cliquez sur l’image :
Grandeur et décadence 2014 – polyptyque de 235×270 cm – châssis toilé, chambre à air, acrylique.
Grandeur et décadence (détail) 2014 – polyptyque de 235×270 cm – châssis toilé, chambre à air, acrylique.
Grandeur et décadence (détail) 2014 – polyptyque de 235×270 cm – châssis toilé, chambre à air, acrylique.
Grandeur et décadence (détail) 2014 – polyptyque de 235×270 cm – châssis toilé, chambre à air, acrylique.
Grandeur et décadence (détail) 2014 – polyptyque de 235×270 cm – châssis toilé, chambre à air, acrylique.
Grandeur et décadence (détail) 2014 – polyptyque de 235×270 cm – châssis toilé, chambre à air, acrylique.
Grandeur et décadence (détail) 2014 – polyptyque de 235×270 cm – châssis toilé, chambre à air, acrylique.