Still life 2013 – 60×110 cm – Cadre en bois doré, peinture à l’huile sur toile, film plastique.
Un tableau, encadré, protégé par un emballage en plastique, représentant un paysage idéal dont l’accès est interdit par des barbelés. Un regard sur une nature idéale qu’il convient d’éterniser en la peignant. Un regard sur un présent qui va disparaître et qu’il convient donc de peindre pour en conserver au moins l’image pour l’éternité.
Nature morte, Still life en anglais. Peinture d’objets, de choses, mais pas de paysages, malgré son nom. Représentation trompeuse d’une réalité recherchée, quasi parfaite ; sujet figé pour l’éternité, toujours disponible en apparence : la pomme du compotier ne flétrira jamais et pourtant elle parait bien vivante.
Nature protégée, que l’on délimite dans des espaces voués à la conservation d’un état que l’on ne voudrait surtout pas voir évoluer. Le mythe d’une nature encore plus vraie tant qu’elle reste à l’abri de l’homme civilisé.
Pour agrandir, cliquez sur l’image :
Still life 2013 – 60×110 cm – Cadre en bois doré, peinture à l’huile sur toile, film plastique.
Still life détail 2013 – 60×110 cm – Cadre en bois doré, peinture à l’huile sur toile, film plastique.